Les larves si curieuses

Bernhard GrzimekLe Monde Animal, Encyclopédie de la vie des Bêtes, tome II, Insectes, Zurich, Stauffacher, 1975, p. 311.

Les Truites gobent les larves avec leur fourreau,  sans se soucier qu’il soit constitué de bois ou de gravier. Cela vaut vraiment la peine de chercher à découvrir, dans des ruisseaux aux eaux limpides ou dans de calmes pièces d’eau, les larves si curieuse de ces Insectes auxquels le langage populaire a donné tant de noms.

C’est là qu’on peut regarder se mouvoir lentement, ou reposant sur une plante aquatique, à moins que ce ne soit sous une pierre, des petits tubes qu’on dirait faits en mosaïque, pouvant atteindre quelques centimètres de longueur : c’est à l’intérieur de ceux-ci que se dissimule, jusqu’au thorax, une petite larve ressemblant à une chenille (éruciforme), traînant avec elle son fourreau comme l’Escargot porte sa coquille. Chaque espèce construit des fourreaux de ce type suivant une architecture et avec des matériaux qui lui sont propres et la caractérisent. Les uns préfèrent le sable, la vase ou de petits graviers, les autres des substances végétales vivantes ou mortes. D’autres encore recherchent des coquilles d’Escargot ou de Moules, encore vivants ou  morts, et d’autres encore se contentent d’une tige végétale creuse ou qu’elles évident elles-mêmes. Il existe en effet des fourreaux droits, courbes, enroulés en forme de coquille d’Escargot, cylindriques, coniques, légèrement, bombés ou en forme de boîtes. S’il utilise des végétaux, l’Insecte les découpe en un grand nombre de morceaux d’égales dimensions et les dispose bien en ordre pour construire son abri, soit en long, soit transversalement, donc parallèlement ou perpendiculairement à l’axe du corps, mais parfois aussi en spirale. Si l’Insecte veut se maintenir au fond de l’eau, il peut alors ajouter à l’extérieur de ce fourreau des pierres vertes, parce que celles-ci contiennent de l’air. Quand les feuilles meurent, elles s’imbibent d’eau et par conséquent deviennent plus lourdes ; l’Insecte ajoute alors de nouveaux morceaux de feuilles vertes à son abri.