Anonyme, « L’impromptu insecte », L’art de la pêche, Chatou, n° 31, 1995, p. 83-84.
Les larves de phryganes-vers d’eau, porte-bois- sont parfaits, mais on les utilise un peu moins aujourd’hui, sans doute parce qu’ils deviennent plus difficiles à trouver.
Ces larves vivent dans l’eau. Certaines immobiles, d’autres se déplacent cachées dans un fourreau fait de brindilles d’herbes ou de graviers agglutinés. Celles-ci sont plus faciles à trouver.
Les phryganes vivent parfois en colonies ; cherchez-les sous les pierres ou dans les herbiers, vous pouvez les capturer à l’aide d’une épuisette et les conserver dans une boîte à asticots.
Le gros problème est de les extraire de leur fourreau. Pour ce faire, pressez l’extrémité. Comme cela ne leur plaît pas du tout, vous les verrez alors sortir la tête de leur « maison » pour voir ce qui se passe.
Tenez délicatement le fourreau et extirpez lentement l’occupant. Vous pouvez également casser délicatement le fourreau au milieu. Eschez les porte-bois par la queue sur un hameçon n°12 ou 14. Gardons, vandoises et chevesnes en sont avides-comme les perches.