Si elle est éloignée de 20 cm d’une lampe de 15 bougies

A. Grebecki, « O reakcji na swiatlo larwy chruscika Molanna angustata Curt , Sur la réponse d’une larve de Trichoptère Molanna angustata Curtis à l’action de la lumière », Folia. BiologicaCracovie, vol. 3, n° 2, 1955, pp. 95-115.

Résumé.

Une larve de Molanna angustata renversée avec sa coquille sur le dos et placée sur une surface de verre ne sait pas reprendre sa position normale. Néanmoins elle essaye longtemps de se retourner, ce qui nous permet d’analyser ce phénomène au point de vue statistique. La larve en se penchant au dehors de sa coquille, se détourne de la source lumineuse. Elle réagit de cete façon en 75,6% en moyenne, si elle est éloignée de 20 cm d’une lampe de 15 bougies. Cela prouve qu’elle est douée d’un phototropisme distinctement négatif.

Dans sa position normale l’animal réagit tout autrement, ce qui n’est pas en accord avec la théorie classique des tropismes. Les larves étaient soumises à l’action de la lumière dans un vase quadrangulaire, dont on a partagé le fond en 4 secteurs, chacun plus éloigné de la lampe que le précédent (Fig. 1). Déjà au courant de  5 mm, les larves se ramassent dans le secteur le mieux éclairé, ainsi à présent le tropisme est positif. Plus tard la situation change encore une fois et un second groupe de larves vient de se former dans le secteur le plus éloigné de la lampe. Il se compose d’individus qui sont devenus négatifs.

Il faut traiter le phototropisme négatif d’une larve renversée comme une adaptation évolutive. Une larve renversée ne peut pas marcher, elle est exposée à l’attaque de ses ennemies et de flots et, en même temps elle reste très fortement éclairée. Dans une position normale le danger n’est pas si grand et la lumière n’est pas exigeante. Ces facteurs ont conditionné une réponse négative à l’action de la lumière. Les expériences étaient reprises avec les larves placées dans les coquilles construites de verre pilé. Dans une coquille transparente l’animal reste dans sa position normale et cependant l’éclairage est anormalement fort. Et pourtant le behavior de Molanna ne change pas dans ces conditions. Cela prouve que la négativité de la réaction est un caractère durable et fixe.