Alphonse Arias, Le guide Arias du vrai pêcheur de truites, Barbazan, Ediloisirs, 1988, p. 51-52.
C’est également un très bon appât. La larve se trouve à l’intérieur d’un fourreau constitué de minuscules grains de sable ou de brindilles de bois. La truite les apprécie beaucoup et les mange sans se soucier de l’étui. Vous pouvez pratiquer la pêche au porte-bois avec sa maison, mais il vaudra mieux extraire la larve de l’étui. Le meilleur porte-bois est celui dont la couleur est franchement jaune orangé, mais celui plus maigre et grisâtre s’avère quand même efficace.
Comment se les procurer
Certains marchands d’articles de pêche en disposent durant la période où les larves abondent dans certains cours d’eau. Faute de quoi vous devrez vous retrousser les manches, chausser des bottes, trouver les ruisseaux porteurs de porte-bois et faire ample cueillette en les recherchant sur le sable, le gravier ou en retournant les galets qui ne sont pas ensablés. Procédez en remontant les cours d’eau de façon à ce que l’eau trouble ne vous gêne pas.
Comment les conserver
Elles ne se conservent pas, à ma connaissance du moins, très longtemps. Enfermez-les dans un sac humide et stockez-les dans un endroit bien frais. L’humidité et la fraîcheur sont deux éléments indispensables.