Anonyme, « Tout un Monde dans une Mare d’eau, Les petits Habitants des Ruisseaux et des Etangs », Meccano Magazine, n°8, août 1933, p. 170-171
Le filet du naturaliste contiendra, en outre des espèces déjà décrites, pas mal d’autres petits insectes curieux, et la phrigane ne sera certes pas la moins intéressantes d’entre eux. La phrygane est un genre d’insectes névroptères (sous-ordre des trichoptères, comprenant les névroptères qui, comme la phrygane, ont les ailes recouvertes de poils fins) commun au bord des étangs.
Les phryganes ont l’aspect de papillons ; leurs larves se développent dans les ruisseaux, et se construisent un étui formé de brindilles, de petits coquillages, etc. On se sert de ces larves (appelées cherfaix, porte-bois azérotes, casets, vers d’eau), pour pêcher le gardon. Il est intéressant de remarquer que la larve parvient habituellement à se construire un étui du même poids spécifique que celui de l’eau, de sorte qu’elle n’éprouve aucune difficulté pour se mouvoir sur la surface de l’étang.
Le moment de la métamorphose arrivé, la larve abandonne son étui et se dirige vers le rivage. C’est là que la larve devient un papillon.
La larve de phrygane se fait très bien à la vie dans un aquarium, mais, tirés hors de son étui, elle trouvera toujours le moyen de s’en construire rapidement un nouveau.