Les anciens chevaliers

M. Candèze, « Les moyens d’attaque et de défense chez les insectes », La Revue Scientifique de la France et de l’étranger, n° 32, 6 février, Paris, Librairie G. Baillière, 1875, p. 741.

..Les anciens chevaliers avaient coutume, lorsqu’ils allaient au combat de se barder de fer. Affublés de la sorte, ils ne ressemblaient pas mal à ces larves qui, pour protéger leur corps mou et débile contre les chocs extérieurs, et en même temps tromper la défiance de leur victime, se revêtent d’une véritable armure d’où se dégagent seulement la tête et les pattes. Au fond, l’idée est la même, il n’y a de différence que dans la nature des matériaux employés et l’art avec lequel il sont mis en œuvre.
Les insectes ne pouvant faire usage des métaux, utilisent ce qu’ils ont à leur portée. Lorsqu’on examine, en été, le bord des eaux, on voit se mouvoir ça et là de petits corps allongés et brunâtres qu’au premier abord on prendrait pour des fragments de bûchettes. En y regardant de pus près, on s’aperçoit que ce sont des larves habillées d’un fourreau de soie renforcé au moyen de peites pierres agglutinées, de sables et d’autres substances.
C’est sous cette forme que la phrygane se présente pendant la première phase de sa vie. (fig 16 page 749)