Planche 105

Herbert Engel & Erich Kramer, Insectes d’Europe & Arachnides et Myriapodes, Paris, Société Française du Livre, 1960.

engel-kramer-1957PLANCHE 105
Ordre: Trichoptera, Trichoptères
Famille: Phryganidae
Phryganea grandis L., GRANDE PHRYGANE
Famille: Limnophilidae
Stenophylax sp.
Limnophilus sp.
Famille: Sericostomatidae
Sericostoma
Brachycentrus nigrosoma BANKS

 

 

 

 

 

 

 

Les larves de Trichoptères représentées ici différent sensiblement de celles de la planche précédente : leur tête est disposée différemment, plus verticale par rapport au reste du corps. En outre, l’abdomen est toujours protégé par un fourreau dans lequel l’insecte peut se dissimuler entièrement. L’abdomen est si bien fixé par de petits crochets à l’intérieur du fourreau qu’il se rompt sans lâcher prise lorsqu’on essaye de le retirer.
La larve utilise essentiellement la sécrétion de ses glandes salivaires pour construite son fourreau. Elle le recouvre ensuite de petits éléments récoltés au fond de l’eau. Elle effectue ce travail avec ses pièces buccales et ses pattes antérieures. Puis, au fur et à mesure de sa croissance, elle élargit et prolonge l’extrémité antérieure de sa demeure tandis que l’extrémité postérieure devenue trop étroite est généralement coupée et rejetée.
Peu avant la métamorphose, notre larve s’enferme dans le fourreau dont elle bouche les extrémités à l’aide de petites membranes. Ces membranes sont fendues ou percées d’un orifice qui laisse passer l’eau chargée d’oxygène dont la nymphe a besoin.
Les larves de Trichoptères qui vivent dans un fourreau se nourrissent de petits fragments de végétaux frais ou décomposés. Protégées ou non par un fourreau, elles respirent à l’aide de trachéobranchies; ces organes sont disposés isolément ou par petits groupes sur le dos ou les côtés de l’abdomen.
Les plus grands de nos Trichoptères, parmi lesquels nous mentionnerons Phryganea grandis, espèce représentée sur la planche, appartiennent à la famille des Phryganides. On trouve leurs larves dans les eaux stagnantes riches en plantes aquatiques.

Ces larves construisent des fourreaux très caractéristiques, couverts de fragments de végétaux disposés en spirales. Contrairement à leurs autres congénères protégées par un fourreau, celles-ci ont des moeurs carnassières.
Chez les Limnophilus qui ont donné leur nom à l’immense famille des Limnophilides, on observe divers types de fourreaux particulièrement remarquables: les uns sont recouverts de débris végétaux, tandis que les autres sont garnis de coquilles de mollusques appartenant parfois à une seule espèce bien définie; il arrive même que la larve de Trichoptère fixe à son fourreau des coquilles d’escargot contenant encore leur occupant. L’escargot se débat en vain et survit parfois de longues semaines dans cette fâcheuse posture.
Certaines larves du genre Stenophylax garnissent leur fourreau de petites pierres lorsqu’elles sont jeunes. Plus âgées, elles se servent de débris de végétaux, puis de nouveau de petites pierres lorsqu’elles arrivent ‚ à maturité. Ces larves vivent dans les eaux claires avec leur fourreau fixé à une pierre.
Le seul Trichoptère de chez nous ayant une larve terrestre, Enoicyla pusilla, appartient également ‚ à la famille des Limnophilides ; sa larve, qui vit dans la mousse, n’a pas de branchies, mais respire par des stigmates. Son fourreau est recouvert de débris végétaux.
Parmi les Séricostomatides, Brachycentrus nigrosoma garnit son fourreau de fragments de feuilles très régulièrement découpés. Les fragments de la partie antérieure demeurent verts alors que les suivants sont bruns et fanés. Cette larve vit dans les eaux courantes où elle capture des proies à l’aide de ses pattes antérieures démesurées et hérissées de longs poils.
Dans le genre voisin Seriessiona, les larves recouvrent leur fourreau d’une mosaïque de petites pierres. On retrouve le même type de fourreau chez les Leptocerus.
Ces larves peuvent être parasitées par des Ichneumonides qui pénètrent dans l’eau pour déposer leurs oeufs sur les victimes.
On compte quelque 650 espèces de Trichoptères en Europe.
FIGURES. – En haut au milieu : adulte de Phryganea grandis. Figure centrale ; larve de Phryganea. Au milieu à gauche, larve de Sericostoma; au-dessous, perpendiculaire : larve de Limnophilus (X 3). En bas au milieu ; id. sans son fourreau et crochets de l’extrémité de l’abdomen fortement grossis; en haut à droite: larve de Brachyceniras. Au-dessous d’elle: larve de Stenophylax.