Léon Foch, Avec Dame Truite, Toulouse, Imprimerie Fournié, 1961.
Donc la larve de phrygane ou « cuquet », « cherfaix », « porte-pierres », « porte-bois » protège son corps d’un fourreau fait de petits cailloux plats, de sable ou de débris de végétaux. Le cuquet logé dans les petits cailloux agglomérés vit ordinairement en groupe (de dix, vingt, trente) sous les pierres immergées, mais non ensablées et rugueuses sur leur face interne à laquelle il adhère fortement. Cette larve a la tête noire, de très courtes pattes, le corps jaune allant du crème au safran, de 1 cm à 1cm 5 de longueur.
Arqué, n’adhère guère aux pierres. De même le « porte-bois ». Vous, les trouverez rampant sur le bord des eaux calmes, dans les anses, surtout dans les bras du cours d’eau à l’eau morte, mais en communication avec la rivière principale. Le corps du « porte-sable » et du « porte-bois » est aussi long, mais moitié moins gros que celui du « porte-pierres , et de teinte gris-verdâtre.
Toutes ces larves sont très prisées de la truite qui les ingurgite avec leur étui ! Le coquet porte-pierres, d’un beau jaune, bien dodu, est d’une plus belle présentation que les autres phryganes, et la truite d’ailleurs la préfère.