HubertDupraTrichoptera

Articles et études parus dans différents périodiques spécialisés, portant directement sur les Trichoptères manipulés et exposés par Hubert Duprat

Facsimiles of articles and studies published in different specialized periodicals,  dealing directly with the caddis  larvae handled and exhibited by Hubert Duprat.

Articles monographiques/Monographic Articles

Comptes rendus d’expositions/Exhibition report

  • Jean-Paul Thibaudat, « Duprat, l’homme au cocon d’or », Libération, Paris, 18 juillet 1984, p. 23.
  • Jean Paul Robert, « Château d’Oiron, curiosités et merveilles », Architecture d’Aujourd’hui, Paris, décembre 1993.
  • Adam Sage, « French art gets curiouser and curiouser », The Observer, London, 5 juin 1994, p. 18.
  • Francis Halsall, « The Lost Ask, CCA », Guardian, Glasgow, 7 février 1997.
  • Ian Gale, « Animal Magnetism », Artists Newletter, avril 1997, p. 10-11.
  • Elisabeth Couturier, « Sur les traces de l’art », Paris-Match, Paris, 7 Mai 1997.
  • Ocar Faria, « Larvas  artistas », Publicos, Lisbonne, 2 août 1997, p 31.
  • Alain Riding, « Bugs, Transformation and Subterfuge in a Reinvented Eden » , The New York Times, New York, 1er septembre 1998.
  • Alain Riding, « Eden Re-created By Artists’Hands », Herald Tribune, Paris, 5 septembre 1998.
  • Beatrice Comte, « Beauté offerte, beauté créée », Le Figaro Magazine, Paris, 4 juillet 1998, p. 90.
  • Jean-Emmanuel  Richomme, « Etre nature », Jardins Passion, n° 5, Paris, 1998, p. 18.
  • Sabine Gignol, « Les jeux ambigus d’une naturelle inspiration », La Croix, Paris, 2 août, 1998.
  • Ineke Schwartz, « In goud gehulde  koker juffers », De Volkskrant, Amsterdam, 14 août 1998.
  • Frédéric Bouglé,  « Un artiste français exploite les Trichoptères », Commercant Daily, Moscou, 22 août 1999, p. 13.
  • Paola Van de Velde, « Gouden cocon voor de waterjuffer », De Telegraaf, Rotterdam, 4 Janvier 1999.
  • Anonyme, « Des portes-bois en or », Le pêcheur de France, n° 186, Paris, janvier 1999.
  • Jas Florizoon, « Insecten in haute-couture », Standaard, Bruxelles, 22 décembre 2000.
  • Francisco Zeballos, « El Arte de los Tricopteros », El Peruano, Lima, 15 janvier 2001, p. 14.
  • Eugenio Gazzola, « I tricotteri nuatono tra oro e pietre preziose », Libertá, Plaisance (I), 28 avril 2001.
  • Marco Senaldi, « Hubert Duprat », Flash Art, n° 228, Milan, 2001, p. 146-147.
  • Natacha  Wolinski, « Les petites bêtes de Jean-Henri Fabre », Le Journal du Dimanche, Paris, 22 juin 2003, p. 47.
  • Emmanuel de Roux, « Jean-Henri  Fabre, une vie et  des insectes », Le Monde, Paris, 3 juillet 2003, p. 29.
  • François Jonquet, « Insectes bijoutiers », Nova Magazine, n° 103-104, Paris, juillet-août 2003, p. 96.
  • Marina Krylyschin, « Jean-Henri  Fabre, de l’Homme et des Insectes », Actualité de la  scénographie, n° 130, Paris, 2003.
  • Rafael Pic, « Esthétique de l’insecte », L’art aujourd’hui, Paris, 20 juin 2003.
  • Frédérique Fays, « L’Harmas de Fabre s’expose à Paris », La Provence, Marseille, 14 juillet 2003.
  • Bénédicte Ramade, « Parmi les insectes », L’Œil, Paris, juillet-août 2003.
  • Roxana Azimi, « Tout ce qui est petit est joli », Le Quotidien de l’art, n° 137, Paris, 25 avril 2012.
  • Elisabeth Chardon, « Hubert Duprat, le grand livre des Trichoptères », Le Temps, Genève, 7 août 2012.
  • Aurélia Bourquard & Darien Camps « From ladette to lady », Prestige, Quality in way of life, Diest (Belgique), 2013.
  • Pip Stafford, « Hubert Duprat, Trichoptera Trickery », Warp Magazine, Hobart, december 2013.
  • Eric Loiret, « Cocon d’art sur rocher princier », Libération, Paris, 19 février 2015.

Articles et ouvrages généraux/Articles

  • Itsuo Sakane, « Insectoïds », Kagaku Asahi, Tokyo, janvier 1989, p. 68.
  • Louis Bec, « Les artistes,les scientifiques et le vivant », Le journal du CNRS, n° 83, Meudon, novembre 1996, p. 20.
  • Annette Vezin, « L’art et le luxe », Beaux- Arts, n° 175, Paris, décembre 1998, p. 88-97.
  • Victoria Lane, « The Broader picture: insect glamour », The Independent, London,  15 august 1999.
  • Steve Baker, The postmodern Animal, Londres, Reaktion Books, 2000, p. 57, 71, 75 et 82.
  • Collectif, Micropolis. La cité des Insectes. Le Guide, Paris, Delagrave, 2000, p. 61.
  • Jean Hubert Martin, Le Château de Oiron et son cabinet de curiosités, Paris, Éditions du Patrimoine, 2000, p. 238-241.
  • Catherine Firmin-Didot, « La Zoofolie », Télérama, n° 2675, Paris, 21 mai-27 avril 2001,p. 62-63.
  • Didier Semin, Le peintre et son modèle déposé, Genève, Mamco, 2001, p. 31-32 et 114-126.
  • Vivianne Le Courtois-Mitchell,  « Making Art come alive », Eye-Level, n° 1, Denvers, automne 2001.
  • Zvjezdana Cimerman & Daniel Ammann, Das Tier in der zeitgenössischen Kunst, Zurich, Tier Schutz, 2002, p. 94-97.
  • Stephen Wilson, Information Arts, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2002, p. 116-117.
  • Erin Barrett & Jack Mingo, Just Curious about Animal and Nature. Jeeves, New York, Pocket Books, 2002, p. 62.
  • Ariane Mercatello, Sur la terre comme au ciel, les insectes dans  l’art contemporain, mémoire de recherche de troisième cycle, Paris, École du Louvre, 2003.
  • Juhan Pallasmaa, Animales Arquitectos, Lanzarotte, Fundaciõn Cesar Enrique, 2003.
  • Barrett Klein, « Insects and Arachnids as art media », in Les insectes dans la tradition orale, actes du colloque, Louvain, Peeters, 2003.
  • Bruno Corbara, Constructions animales, Paris, Delachaux et Niestlé, 2005.
  • Elisa Angrisano, « Trichoptera », in Grzimek’s Animal Life Encyclopedia, second edition, vol. 3, Insects, New York, Thomson Gale, 2005.
  • Sandrine Andrews, « Histoires d’artistes originaux », Dada, n° 112, Paris, septembre 2005, p. 31.
  • Françoise-Claire Prodhon, « L’or, du surnaturel au sacré », AD, n° 54, Paris, décembre 2005, p. 52-53.
  • Céleste Olalquiaga, « Third nature or the end of origins », in West Coast Line, vol. 40, n° 2, Burnaby, University Simon Fraser, 2007.
  • Barrett Klein, « Insects and Humans: a relationship recorded in visual art », in Encyclopedia of human and animal relationships, sous la dir. de  Marc Beckoff, Greenwood Pub. Group, Wesport (CT), 2007.
  • Eve-Lyne Beaudry, « Des insectes et des œuvres », in Jennifer Angus: A Terrible Beauty, catalogue de l’exposition, Joliette, Musée d’art de Joliette, 2008.
  • Georges Feterman & Céline Leclère, Rivières et étangs, Arles, Actes Sud Junior, 2008.
  • Claude-Georges Mallet, « Les artistes et les biotechnologies », AgroMag, n° 9, Paris, 2008.
  • Sarah Goodman, Bugs. Fandex. Family Field Guide, New York, Workman Pub., 2009.
  • L. Bryant Taimie, « Transgenic Bioart, Animals and the Law », in Leonardo’s Choice Genetic Technologies and Animals, dir. by C. Gigliotti, Springer, 2009.
  • Anne-Marie Charbonneaux, L’or dans l’art contemporain, Paris, Flammarion, 2010.
  • Richard Mabey, « Abrush with Nature », Londres, BBC. Wildlife, vol. 29, n°8, août 2011.
  • Christian Gattinoni, Joan Fontcuberta : Fauna, Paris, CNDP-CRDP, 2012.
  • Simone Menegoi, Artistes commissaires, Paris, Art Press, n° 395, décembre 2012.
  • Anonyme, La biodiversité à travers des exemples, Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB), 2012.
  • Wunderkamer, arte, Natura, Meraviglia ieri e oggi, Museo Poldi Pezzoli, Milan, Mazzotta/Skira, 2013.
  • Bécheau-Bourgeois, Glossaire du designer, La Muette/Le bord de l’eau,Bruxelles/Lormont,  2013.
  • Jean-Marc Drouin, Philosophie de l’insecte, Paris, Seuil, coll. « Science Ouverte », 2014.
  • Bern Heinrich, The Homing Instinct: Meaning and Mystery in Animal Migration, New York, Houghton Mifflin Harcourt, 2014.
  • Judicaël Lavrador, « Pourquoi certaines œuvres sont-elles crées par des artistes sorciers », Beaux Arts Magazine, n°374, Paris, août 2015.
  • Wilfried Wichard & Rüdiger Wagner, Die Köcherfliegen, Magdeburg, Wolf, 2015.
  • Franck Herbrecht, Olivier Durand, Floriane Karas, Jean-Paul Quinette, Invertébrés et milieux remarquables des Pays de la Loire, Gretia/Naturalia,  Turriers, 2015.
  • Susan Tyler Hitchcock, Rarely seen National Geographic, Washington, National Geographic, 2015.
  • Pierre Montebello, Métaphysique cosmomorphe, la fin du monde humain, Dijon, Les Presses du Réel,  coll.« Drama », 2015.
  • Cyrille Bret « Les collections d’art contemporain à l’épreuve du vivant à travers quelques cas remarquables », Gradhiva n°23, Paris, musée du Quai Branly, 2016.
  • Edmund A. Jarzemboswki, Irina D. Sukatsheva, Bo Wang, Haichun Zhang & Daran Zheng, « A tubiculous perspective : New caddisfly cases (Insecta :Trichoptera) from the Lower Cretaceous of southern England and comparison with the Chinese indusifaune » Cretaceous Research, vol. 61, juin 2016.
  • Anonyme, « Köcherflegenlarven die Strömungsspezialisten »,  Divemaster n°91, Stuttgart, 2017.
  • Marie-Ange Le Rochais, Déchets, une mine d’or, Vincennes, Respire/Des ronds dans l’O, 2017.
  • Sarah Sentilles, Draw Your Weapons, New York,Random House, 2017.