Petites plaques de minium

René Paratre, « Remarques sur la dissémination des poissons par les animaux aquatiques », Mémoires de la Société Zoologique de France, vol. 7, Paris, 1894, p. 182

(à propos de la vidange d’un réservoir servant à alimenter un petit atelier d’embattage, et enduit tous les deux ans de minium (plombate de plomb)
Le fond du réservoir était recouvert d’une mince couche de débris, composés de fragments d’ardoises et de mortier, arrachés au mur et à la toiture, de quelques feuilles décomposées, apportées par le vent, et surtout de petites plaques de minium, détachées des parois ou du fond ; le tout mélangé à une vase extrêmement fine et peu abondante, formée par les poussières déposées sut le toit et balayées par les eaux pluviales.
Les Notonectes et les larves de Chironomes ne présentaient rien de particulier, mais les larves de Phryganes étaient très curieuses. Leur fourreau était constitué de fragments de feuilles et surtout de petites plaques de minium qui formaient autour de la plupart un étui entièrement rouge.