Reptiles

Benjamin Marti Puisieux , Grammaire des sciences philosophiques, ou Analyse abrégée de la philosophie moderne, appuyée sur les expériences, Paris, Chez Briasson, 1744, p. 373.

10°. Je crois qu’on peut ranger dans la classe des Reptiles ces animaux aquatiques qui sont couverts d’un étui ou Theca. Cet étui est ou immobile, & attaché aux pierres ; il est rond, ou du moins un peu aplati ; ou il est mobile, & se peut enlever ; on l’appelle communément Phryganea, & il est droit ou crochu.
11°.Le Théca droit est composé de pailles, placées, ou parallèlement les unes aux autres ; il y en a de deux sortes, les uns plus grands, dont les pailles ont deux pouces de longueur, & un autre plus petit qui est fort commun ; ces Reptiles se nomment Straw-Worms, vers de paille ; ou bien ces pailles sont placées transversalement, plus courtes, & mêlées avec un peu de coquilles ou de pierres.
12°. Il y en a d’autres, dont le Theca ou Etui est droit aussi, & n’est point fait de pailles, mais toujours de sable ou de gravier : ceux ci ont pour la plupart leur étui rond ; on les appelle Amorce de Merlus ; d’autres sont plus comprimés & aplatis.
13°. D’autres ont des Theca ou Etuis crochus, qui vont toujours en s’appetissant. On en compte de quatre sortes ; sçavoir des noirs, grands ou petits ; d’autres couleur de cendres, grands ou petits. Les étuis ou envelopes de toutes ces sortes de vers sont admirablement formées ; toutes les parties en sont cimentées & collées ensemble, de manière qu’il seroit difficile de les séparer : par ce moyen ces Reptiles se mettent à couvert de la voracité des Poissons, qui autrement en feroient leur proie.