M. Ryvez, Les Mouches à truites : Pêche à la mouche sèche. Entomologie des mouches à truites. Utilisation des mouches artificielles. Fabrication des mouches artificielles, 1930, pp. 60-61.
Bien entendu ce sera un domicile à leur taille, et elles en changeront à mesure qu’elles grandiront : la crise du logement n’est guère à redouter quand on est maçon soi-même et qu’on a sur soi ou sous la.. patte tous les matériaux de construction utiles. Ces entrepreneurs de bâtisses sont évidement leurs propres architectes, et il est curieux de constater que chaque espèce a son style à elle: telles espèces construisent en bois, telle autre en pierre, de telle ou telle forme…
Ce n’est que par manque total des matériaux préférés ou pour effectuer des réparations de détail, que ces larves se peuvent départir de leur mode de construction ancestral.
Les habitations ont le plus souvent la forme d’un étui, assez lourd pour n’être pas entrainé par le courant de la rivière, assez léger pour pouvoir être trainé par son propriétaire comme l’escargot promène sa coquille.