Jacques Louis Soret, François-Jules Pictet : notice biographique, Genève, Ramboz et Schuchardt 1872.
En même temps il rassemblait des matériaux pour un travail de plus longue haleine, son étude des Phryganes qui devait fonder sa réputation comme entomologiste. Son père l’aidait dans ses recherches bibliographiques, dans les chasses et dans les observations de mœurs que facilitaient la richesse entomologique des ruisseaux du Salève, voisin de leur demeure de Troinex.
Ces travaux sur lesquels nous reviendrons plus tard, n’empêchaient pas d’autres occupations :
p. 10.
Dans ces recherches sur les Névroptères, Pictet a su à la fois choisir un sujet plein d’intérêt et le traiter d’une manière véritablement scientifique. Ses premiers mémoires sur les larves des Némoures et sur les métamorphoses des Perles portent déjà ce cachet ; mais c’est surtout dans son grand travail sur les Phryganides que l’on voit se développer son talent et sa sagacité ; c’est aujourd’hui encore l’ouvrage classique sur cette famille qui a fondé la science modernes des Névroptères.
Il comprend l’étude des Phryganes sous toutes ses faces, et l’on est frappé dès l’abord du nombre considérable d’observations de détails qu’il renferme. L’auteur s’ applique à l’étude pleine d’intérêt des mœurs de ces animaux ; il suit leur développement, il surveille la construction si curieuse des étuis dont ces larves s’entourent pour se protéger en choisissant des matériaux divers suivant leur espèce ; il donne, ce qui n’était pas fréquent alors, l’anatomie de l’insecte dans ses trois états ; puis sur l’ensemble de ces faits, il pose les bases d’une classification rationnelle.
p.28.