Abraham Trembley, Mémoires pour servir à l’histoire d’un genre de polype d’eau douce, à bras en forme de cornes, Paris, Éditeur Durand, 1744.
Légende de la gravure page 160
Tome second
La figure I est celle d’une teigne aquatique, qui est représentée nageant. Huit polypes à longs bras sont fixés par leur bout postérieur sur le fourreau de cette teigne. J’ai vu plusieurs polypes, que le mouvement de la teigne n’obligeait pas à se contracter davantage que ceux qui sont représentés dans cette figure.
Il y avait alors peu de limaçons qui n’eussent quelques polypes sur leur coquillage. Ces polypes n’avaient pas besoin de marcher pour passer d’un lieu dans un autre. Ces limaçons leur servaient de voiture et quoiqu’ils cheminent fort lentement, ils faisaient faire cependant aux polypes en peu de temps plus de chemins qu’ils n’en pourraient faire dans un jour en marchant.
D’autres polypes allaient encore plus vite, c’étaient ceux qui étaient fixés sur les fourreaux de ces jolies teignes faits avec de petites pièces de plantes, coupées en quarré larges, réunies ensemble et disposées en spirales. Ces teignes nagent assez vite, j’en ai vu qui portaient en nageant plusieurs polypes attachés à leur fourreau (Pl X fig. I).