Julien-Joseph Virey, Histoire des mœurs et de l’instinct des animaux, avec les distributions méthodiques et naturelles de toutes leurs classes. Cours fait à l’Athénée royal de Paris, t. 2, Paris, Déterville, 1821.
Il y a d’autres mouches névroptères nommées phryganes, qui commencent aussi par la vie aquatique; mais ces phryganes, alors sans ailes, ont le talent de se construire une petite maisonnette portative, au fond des eaux, c’est une chambre ronde, bien tapissée de soie au-dedans, maçonnée de petits graviers et de bûchettes au-dehors, avec une porte en barreau, ou un grillage à jour, l’insecte y repose tranquillement, et s’il voit passer un vermisseau, il tombe dessus avec vivacité pour le manger, puis se referme dans son cloître de peur de mésaventure; il sait peut-être que les poissons le guettent avec soin, comme une proie très savoureuse. En effet, aucune amorce ne paraît tenter davantage à l’hameçon ceux-ci que nos phryganes..
Tome 2. p 295
..d’autres se taillent un fourreau, pour s’y soustraire à tous les regards, dans l’épaisseur des pelleteries ou des tissus, comme font les teignes, ou agglutinent le sablon des rivières en un étui solide pour s’y retirer, comme le savent faire les phryganes aquatiques.